• +41 (0)78 640 55 12

Suisse d’origine hongroise, né à Genève en 1990, Marton débute sa formation musicale par l’apprentissage du piano au conservatoire classique. Il décide de se consacrer entièrement à la batterie vers l’âge de 12 ans après avoir joué de cet instrument au sein de l’orchestre de son école. Il commence sa formation professionnelle en compagnie de Christophe Godin et d’Ivan Rougny à l’ETM de Genève, dont il sortira diplômé en 2010. Il s’envole ensuite se perfectionner aux USA puis s’immerge une année à la Music Academy International en France, et en sort diplômé major de promotion à l’âge de 20 ans. Il y côtoie des professeurs tels que Franck Agulhon, Denis Palatin, Fred Villard et aura l’occasion de jouer dans toutes sortes de formations, du jazz à la musique klezmer, en passant par le funk ou la pop en tant que side man.

Lors de son retour en suisse en 2011, il intègre la classe de batterie de l’HEMU de Lausanne où il obtient son Bachelor et commence actuellement son Master. Cette même année, il forme les groupes Lady Bazaar et OGGY & the Phonics, avec lesquels il enregistre deux albums et signe chez Unit Records et N2Bliss Productions. Il entame également une nouvelle collaboration avec Swiss Classik Chocolat, un artiste signé chez Colors records et vainqueurs du Beatdance contest 2014 à Paris. Par ailleurs, Marton a été nommé pour l’obtention de la Bourse Friedl Wald à Zurich en 2015.

Marton se produit régulièrement avec ses projets dans diverses salles de Suisse ou de France et a joué dans des festivals comme le Cully Jazz, le Montreux jazz, le Jazz onze+, Les Rendez vous de l’Erdre, le Jazz in Fort l’Ecluse (première partie du Erik Truffaz quartet), le Festival jazz à Vannes, le Festival des Cropettes ou encore Swiss Diagonales. Il a également pu être entendu sur la RTS dans l’émission JazzZ d’espace 2, sur Radio Prun et sur Stop FM.

Au nombre de ses collaborations les plus récentes figurent Pia Salvia (The voice), John Eyzen (Star ac 4, Roméo et Juliette), Nathalia Peyre (Les Amants de la bastille), Matthieu Michel, Valérie Graschair, Benett Paster, Nadine Carina, Classik Swiss Chocolat.

 

Langues d’enseignement :

  • Français
  • Anglais
  • Hongrois
  • Secrétariat emlc +41 (0)78 640 55 12
  • info@emlc.ch